créer un blog ou un site | www.i-citoyen.com | www.i-rhonealpes.com | www.i-grandlyon.com | www.i-lyon.com

Présentation

VIVRE SON DEUIL
Rhône-Alpes

91 rue Mazenod
69003 LYON

04 78 600 565

    vsdra@orange.fr


Pour VIVRE (mieux)
SON DEUIL,

nous offrons
des entretiens
d'aide et de soutien
dans nos locaux.

Aide et soutien
se font également
par téléphone.


Du lundi au vendredi
de 9 à 18 h
un bénévole vous écoute;
le reste du temps
le répondeur
téléphonique
accueille vos messages.

 

Pour nous rencontrer :

Nous sommes au
91 de la rue Mazenod,
porte bleue
.
dans le 3ème
arrondissement
de LYON

Métro :
Place Guichard

Tram :
Palais de Justice,
Mairie du 3ème


Nous trouver Nous trouver

Vivre Son deuil Rhône Alpes... pour soutenir les endeuillés


Nous vous proposons :


            Un soutien téléphonique lors ou suite à vos appels ou à vos messages par courriels, des entretiens d'aide et de soutien,  avec, le plus souvent, deux écoutants bénévoles au siège de l'association au centre de Lyon  très facile d'accès, un accompagnement sur la durée , individualisé ou en participant à des groupes de paroles ainsi qu'à des café-deuil.
            Notre  soutien est  respectueux des choix et des convictions de chacun, il  favorise l'évolution du deuil en restant attentif à la diversité de chacun et aux circonstances du deuil . Il est réalisé par des personnes formées et supervisées.
            Nous pouvons apporter des informations administratives, juridiques et sociales, et vous mettre en relation avec des associations d'aide spécifique et des professionnels partenaires.

Le deuil dans la cité.... nos deux prochains cafés deuil

   

       Après les annulations de cafés deuil à cause du coronavirus, nous proposons deux nouveaux cafés deuil pour la fin de l'année. Le premier à Villeurbanne le 15 octobre, journée de l'accompagnement du deuil, et le deuxième à Lyon le 19 novembre, en collaboration avec deux autres associations lyonnaises de soutien au deuil.
       Comme souvent la mort et le deuil restent sujets à évitement, voire à un rejet social, le café deuil  resocialise la mort et le deuil. C'est un lieu d'échanges conviviaux, ouvert à tous, gratuit, où chacun peut parler de son deuil ou entendre parler de deuil, grâce à une animation qui veille au respect de tous et de chacun. 

Publié le 08 janvier 2020 à 17:38:33 dans Autour du deuil | Commentaires (0) |

Nos formations

   Face
   aux morts
   et face
   aux deuils,

    Nouvelle édition.

  Cette formation développée en cinq modules de deux jours est destinée aux personnes confrontées à la mort d’un proche de façon personnelle, ou professionnelle quelques soient les circonstances de la mort ou confrontées à un endeuillé. Elle est suivie par tous les bénévoles de l'association Vivre Son Deuil Rhône Alpes.

 


 1er Module  (12 & 13 nov 2020) : Face à la mort , hier et aujourd'hui  / Anthropologie du deuil  (avec T. Chatel et C. Dubois)

 2ème module ( 10 & 11 déc 2020) : Le deuil chez l'adulte / La mort et le deuil chez l'enfant  (avec M. Piton et C. Séjourné)

 3ème module (14 & 15 janv 2021) : Deuils à l’épreuve de la mort violente et du traumatisme psychique   Deuil après suicide  (avec C. Mauro et J. Grison-Curinier) 

 4ème module (11 & 12 fév 2021) : Deuil périnatal / Traditions religieuses autour de la mort et pratiques funéraires actuelles (avec I. de Mezerac, intervenants religieux et V. Huet)

 5ème module (11 & 12 mars 2021) : Aider les endeuillés (modalités d'aides, outils, être aidant) / Bilan de parcours (avec M. Piton et C. Dubois)

 

 La Fédération Européenne Vivre Son Deuil organise une vingtaine de formations dans l'année. Pour connaitre toutes les formations , leurs contenus, leurs lieux et les dates allez sur le site de la fédération (Cliquez à droite dans le cadre "Partenaires")

Publié le 26 mars 2012 à 16:08:44 dans Nos formations | Commentaires (0) |

Groupes de paroles

Vivre Son Deuil Rhône Alpes organise plusieurs groupes de parole par an.  

Ils rassemblent des personnes traversant les mêmes difficultés, pertes ou séparations et  s'apportent  aide et soutien mutuel.  Les groupes animés par deux membres de Vivre Son Deuil Rhône Alpes se réunissent une dizaine de fois, une fois par mois.
Pour y participer nous appeler au 04  78 600 565.

Publié le 26 janvier 2012 à 11:01:14 dans Groupe de paroles | Commentaires (0) |

1|

Tous les derniers titres